Développement Economique

La question économique constitue une des priorités majeures du projet de territoire de la Riviera du Levant, dotée d’un tissu économique dense composé essentiellement de Très Petites Entreprises (TPE) et de plus de 13 000 unités économiques.

Zoom sur le DevEco 

Partie intégrante de la Direction de la Stratégie et de la Coopération Territoriales (DSCT), le DevEco a un objectif clairement affirmé : permettre le développement du territoire par l’économie.  

Il s’agit de mettre en place une stratégie de développement au sein de la CARL, sur la base des orientations qui ont été définies par le conseil communautaire dans le cadre du projet de territoire. 

Des actions visant à favoriser la création et le développement d’entreprises sur le territoire sont ainsi développées soit pour assurer le maintien d’activités existantes, soit pour attirer de nouvelles entreprises. 

Les projets 

La Communauté d’Agglomération favorise l’émergence d’un véritable projet de développement économique pour son territoire : 

  • Renforcer les liens avec les opérateurs économiques 
  • Offrir à ces derniers des réponses adaptées à leurs demandes 
  • Mobiliser l’ensemble des opérateurs socio-économiques du territoire et les fédérer autour d’un projet de développement commun 
  • Susciter l’entreprenariat 
  • Mobiliser les acteurs économiques autour de l’écosystème numérique Riviera 3.0  

Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour accompagner les entreprises.  

Des conventions sont notamment été passées avec la BGE et l’ADIE afin d’accompagner les porteurs de projets ou les chefs d’entreprise dans la définition de leurs projets, dans la recherche de financements, de montage de dossiers ou de demande de subventions. 

Des permanences économiques sont aussi mises en place sur le territoire.  Le DevEco les a voulu territorialisées, afin que ce soient les partenaires qui aillent à la rencontre des (futurs) acteurs économiques. 

Des formations sont aussi adossées à ces dispositifs pour permettre aux porteurs de projet de construire leurs projets et de ne pas rester isolés comme c’est souvent le cas en phase de création. 

Mise en place d’une politique d’animation communautaire 

Il s’agit, pour la Riviera du Levant, de procéder à l’identification des filières économiques stratégiques et d’effectuer un choix concerté des thématiques touristiques et publics cibles. 

Une stratégie d’ouverture, de requalification, d’animation et de gestion des zones et espaces d’activités économiques et de l’immobilier d’entreprises sera également définie en privilégiant un maillage territorial équilibré. 

Deux filières d’activités sont particulièrement soutenues dans le cadre de l’élaboration du schéma de développement et d’aménagement économique et touristique : la filière touristique locale et l’accompagnement à la mise en place de soutien aux filières alimentaires de proximité

Pour cela, plusieurs fonctions d’animation des filières économiques stratégiques du territoire seront assurées : 

  • observation et veille économique locale ; 
  • mise en place d’une « cellule de recherche-développement » en vue d’accompagner les professionnels dans la conception de produits touristiques innovants ; 
  • animation du réseau des acteurs économiques locaux du tourisme et autres secteurs d’activités (clubs d’entreprises, conseil de développement, rencontres thématiques,…) ; 
  • actions de professionnalisation et de formations des opérateurs touristiques. 

La Silver Economie, vous connaissez ? 

Le terme “silver génération” est utilisé pour identifier les personnes de plus de 60 ans. Ce terme est de plus en plus courant car associé à la “silver économie”, qui est une véritable économie portant sur une pluralité de marchés à destination des personnes âgées. 

Nous avons des centres-bourgs composés essentiellement de 2 rues passantes, tels que Gosier, Sainte-Anne ou Saint François. Ce sont essentiellement des personnes âgées qui y vivent. 

Il est essentiel d’avoir une vision pour les 20 ans à venir afin de définir les activités et types de services qui seront susceptibles d'être proposés à ces résidents des centres-bourgs. La population ne sera en effet plus la même et une projection est indispensable.  

Le DevEco intervient en ce sens au même titre que le développement social ou l’aménagement du territoire : permettre au territoire de la CARL de se structurer en montrant à la fois sa richesse et son dynamisme.