Directeur(trice) de l'audit prospective et grands projets transversaux

La Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant est à la recherche de son/sa futur(e) directeur(trice) de l'audit prospective et grands projets transversaux. Venez nous rejoindre afin de mettre vos compétences au profit d'un territoire dynamique, doté d'une identité forte.

Publié le

Sous l'autorité du/de la directeur(trice) du Pôle performance, transversalité et innovation, le/la directeur(trice) de l'audit prospective et grands projets transversaux assure une fonction d'appui à la Direction générale dans l'exercice de ses missions. Il ou elle pilote également, à la demande et pour le compte de celui-ci des chantiers internes (appui au mangement, structuration des processus de travail, appui aux projets...), ainsi que des grands projets stratégiques transversaux et ou/partenariaux.

Missions principales

  • Veille et conseil stratégique sur les enjeux institutionnels et les grands projets du territoire.
  • Participer et suivre l'ensemble des instances de la direction générale.
  • Insuffler la démarche projet au sein des services.
  • Appuyer la stratégie de la collectivité et coordonner les projets transversaux pour le compte de la direction générale.
  • Prioriser et coordonner des dossiers stratégiques transversaux et/ou partenariaux
  •  En lien avec les DGA de département et les directions concernées, animation de plusieurs projets transversaux tels que :
    • Riviera 3.0
    • La création de l'Observatoire Fiscal Social Économique Mutualisé (OFSEM) -
    • Unité de valorisation énergétique des déchets ménagers et assimilés.

Missions secondaires

  • Mettre à jour le projet de territoire.
  • Appuyer la mise en œuvre opérationnel et stratégique de la Direction des Systèmes d'informations.
  • Appuyer la mise en œuvre la stratégie d'optimisation des financements extérieurs pour le compte de la collectivité et dans une relation étroite avec les villes.
  • Contribuer à la vie de la coopérative de Villes de la CARL.
  • Contribuer à l'accompagnement managérial et à la mise en place de la GPEEC.

Profil

Niveau BAC +3/ BAC +5

Savoirs socioprofessionnels:

  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
  • Techniques de pilotage et d'animation, dynamique de groupe, analyse du jeu des acteurs
  • Techniques d'entretien et d'observation
  • Statistiques et analyses de données
  • Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
  • Principes du management public territorial
  • Notions d'analyse financière et de comptabilité publique locale
  • Notions de psychologie individuelle et collective
  • Qualité dans les services publics : utilité et conditions de succès
  •  Principes de contrôle et d'audit

Savoirs Généraux 

  • Pilotage de projet complexe
  • Animation de réunion
  • Travail en mode projet et en transversalité

Compétences requises - savoir-être 

  • Rigueur
  • Aisance relationnelle
  • Adaptabilité
  • Dynamisme
  • Proactivité
  • Discrétion
  • Disponibilité
  •  Travail en transversalité

Informations complémentaires

  • Département de travail Guadeloupe
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Date limite de candidature au 15 septembre 2020
  • Temps de travail complet, 35h00 hebdomadaire
  • Emploi permanent
  • 1 poste
  • Grade recherché :
    • Attaché
    • Attaché principal
    • Ingénieur
    • Ingénieur principal
  • Poste ouvert aux contractuels
  • Conditions de rémunération :
    Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS + Titres restaurant
  • Candidature à adresser à :
    Monsieur le Président
    Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant
    93 Boulevard du Général de Gaulle - 97190 LE GOSIER
  • Pour les fonctionnaires et agents publics, la candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
    • Dernier arrêté de situation administrative (PPCR, avancement d'échelon, avancement de grade, ...) ou contrat
    •  Entretien d'évaluation 2019 à défaut 2018
    • Dernière fiche de paye
  • Contact :
    Mme Véronique BONNEMAZOU
    Directrice du Développement Humain

    vbonemazou@rivieradulevant.fr
    ddh@rivieradulevant.fr

    0590 47 73 34
    0590 47 73 25

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.