Directeur(trice) des finances

La Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant est à la recherche de son/sa futur(e) Directeur(trice) des finances. Venez nous rejoindre afin de mettre vos compétences au profit d'un territoire dynamique, doté d'une identité forte.

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Sous la responsabilité du/de la Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) en charge du département Ressources, le/la Directeur(trice) des finances participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. À ce titre, est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Il/elle pilote par ailleurs, la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.

Missions principales

  •  Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
  • Élaboration du budget principal et des budgets annexes
  • Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
  • Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
  • Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
  • Gestion de la dette et de la trésorerie
  • Contrôle des satellites
  • Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée

Missions transversales

  • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
  • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
  • Ingénierie et pilotage d'études
  • Veille et observation sectorielle
  • Management supérieur
  • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
  • Contrôle de la qualité des services rendus

Profil

Niveau BAC + 3/ BAC + 5 dans le domaine des finances publics

Savoirs socioprofessionnels:

  •  Décliner les orientations et les priorités politiques en projets et programmes d'actions
  •  Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
  • Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
  • Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
  • Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
  •  Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
  • Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts

Savoirs Généraux 

  • Environnement économique et social de la collectivité
  • Orientations et priorités des élues et élus
  • Acteurs institutionnels
  • Instances et processus de décision de la collectivité
  • Modes de la gouvernance territoriale
  • Prospective territoriale

Compétences requises - savoir-être 

  • Organisation, méthode
  •  Sens du travail en équipe
  • Qualités relationnelles
  • Savoir respecter les délais et échéances
  • Discrétion
  • Disponibilité
  • Travail en transversalité en interne et avec les communes membres

Informations complémentaires

  • Département de travail Guadeloupe
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Date limite de candidature au 15 mars 2021
  • Emploi permanent
  • 1 poste
  • Grades recherchés :
    • Attaché

    • Rédacteur

    • Rédacteur principal de 2ème classe

    • Rédacteur principal de 1ère classe

  • Temps de travail complet, 35h00 hebdomadaires
  • Poste ouvert aux contractuels
  • Conditions de rémunération :
    Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS + Titres restaurant
  • Candidature à adresser à :
    Monsieur le Président
    Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant
    93 Boulevard du Général de Gaulle - 97190 LE GOSIER
  • Pour les fonctionnaires et agents publics, la candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
    • Dernier arrêté de situation administrative (PPCR, avancement d'échelon, avancement de grade, ...) ou contrat
    •  Entretien d'évaluation 2019 à défaut 2018
    • Dernière fiche de paye
  • Contact :
    Mme Véronique BONNEMAZOU
    Directrice du Développement Humain

    vbonemazou@rivieradulevant.fr
    ddh@rivieradulevant.fr

    0590 47 73 34
    0590 47 73 25

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.